Hé oui, février s’est déjà envolé et avec lui, vient le temps de faire le bilan lecture! Plus léger que celui du mois de janvier par la taille, mais tout aussi enrichissant ! Allons-y pour quelques stats générales :
* 9 livres lus (ce qui me vaut d’être en retard sur mon challenge Goodreads, mais pas de crainte, ce dernier sera vite comblé !)
* Au menu: du YA (toujours), davantage de contemporain (hé oui, avec de belles découvertes là aussi!) et de l’imaginaire, bien sûr.
* Des coups de coeur et chose très rare, une auteur qui est définitivement entrée dans mon panthéon personnel.
Avant d’en parler, voyons si j’ai respecté mes résolutions pour février…
a. Freiner (enfin autant que je le peux!) sur la romance (mais je me connais, je vais rechuter d’ici peu…)
Et à ma grande surprise, pari tenu ! Je n’ai lu qu’une seule « réelle » romance et en dépit de sa couverture un brin kitschouille, elle m’a semblé très agréable.
La vie secrète de Lady Deborah, une romance historique chez Harlequin ! Ma chronique sur le forum du Boudoir.
Et la seconde résolution :
b. Enfin m’attaquer à All Clear, la conclusion du dyptique SF de Connie Willis paru chez Bragelonne il y a peu. C’est en bonne voie, je suis en train de relire le premier livre Black Out, que j’avais énormément aimé.
Alors non seulement, je l’ai relu en entier – à ce sujet, je vous signale qu’il est sorti/va sortir tout bientôt en poche chez J’ai Lu ! Donc si vous hésitiez devant le prix, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous jeter sur ce chef-d’oeuvre – mais j’ai aussi terminé All Clear (700 pages tout de même, ce qui explique mon retard chez Goodreads). Et je ne le regrette pas un seul instant, tant ce deuxième tome m’a ému, remué les tripes, fait rire comme pleurer. Ce n’est plus un coup de coeur, c’est une claque en pleine figure, une claque comme j’aimerais en prendre plus souvent! A ce titre, Madame Connie Willis est entrée dans mon panthéon personnel d’auteurs, que j’admire profondément.
Et je ne résiste pas à la tentation de vous livrer cette citation :
Mais si elle l’avait étudié à ce moment-là, elle ne l’aurait jamais apprécié à sa juste valeur. Elle aurait découvert les foules joyeuses, et les Union Jack, et ses feux de joie, mais elle n’aurait pas imaginé ce que représentaient ces lumières allumées après tant d’années à se frayer un chemin dans l’obscurité, ce que signifiait de lever la tête vers un avion en approche sans être terrorisé, ni le plaisir d’entendre les cloches des églises après des années de sirènes.
Elle n’aurait pas imaginé les années de rationnement, de vêtements pauvres, de peur tapie derrière les sourires et les acclamations, ni ce qu’avait coûté l’avènement de ce jour: la vie de tous ces soldats, marins, aviateurs et civils.
Vous pouvez lire ma chronique ici.
Quoi d’autre au menu, sinon ?
Un coup de coeur pour ce YA historique, Bleu Passion de Victoria Strauss, paru chez Wiz Albin Michel et puis admirez cette couverture!
Des lectures très marquantes, poignantes aussi avec d’abord toujours du YA, un petit bijou chez Milan Macadam, s’intitulant J’ai pas choisi de Fanny Abadie (retenez bien ce nom!) et dont la chronique sera bientôt en ligne sur Callioprofs !
Et aussi en contemporain, avec d’abord Une famille anglaise d’Helen Walsh, chez J’ai Lu et aussi dans le cadre d’une LC, Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg.
Enfin, ce bilan ne serait pas complet si je n’évoquais pas le premier tome d’une série intrigante à souhait, à savoir Mutante de Sophie Dabat aux éditions du Riez, et dont j’ai bien l’intention de découvrir la suite ! Et puis, là aussi, cette couverture, signée Alexandra V. Bach, est à tomber !
Et voici pour le bilan ! Sans déceptions ce mois-ci d’ailleurs… Pas mal, non ?
Passons à mes résolutions pour le mois de mars !
1. D’abord réduire ma PaL en ce qui concerne le YA ! Ce qui ne sera pas trop difficile vu les nombreux titres qui me font de l’oeil…
2. Et enfin, vu que je n’ai lu aucun roman en VO en février, il faut absolument que je rectifie le tir (Peut-être avec le nouvel Ilona Andrews Clean Sweep ? )
3. Et bien sûr, participer à la LC ! N’est-ce pas Cess, Cajou et Caro (sans oublier les participantes non bloggeuses!) ?
Et chez vous, quel bilan lecture ?
Très beau bilan pour ce petit mois ^^
Oui, j’étais contente ! 😉
Les Connie Willis me tentent!! Il en va de même pour Beignets de tomates vertes.
Bon mois de mars!
A toi aussi ! Et je te recommande chaudement Connie Willis <3
Hiiiiiiiii toi aussi tu trouves que Blackout / All Clear est un chef-d’oeuvre * sautille en l’air * !!! C’est mon gros coup de cœur 2013 et j’ai soûlé tout le monde l’année dernière avec 🙂 De Connie Willis, j’avais déjà lu « Sans parler du chien » il y a quelques années et j’avais adoré, mais avec Blitz elle est également entrée dans mon panthéon personnel !
Et suis au taquet pour la LC de mars 🙂
Dans mes bras ! Moi aussi, j’ai saoûlé mes abonnés FB avec mon admiration croissante pour Connie Willis… Et All Clear m’a laissée complètement épuisée par cette lecture, mais paradoxalement super heureuse d’avoir découvert une si belle plume ! 😉
Contente de découvrir une nouvelle fan 😉
Bleu Passion est dans ma PAL, je n’en lis que de bonnes choses, je devrais peut-être m’y mettre !
ah c’est du très bon YA, j’ai beaucoup aimé 😉 Bonne découverte!
Décidément, Bleu Passion m’intrigue ! Il faudra que je mette la main dessus dans quelques mois, quand j’aurai éclusé ma propre pila à lire.
En tout cas, tu as encore beaucoup lu ce mois-ci ! Félochs !
Oh, ca va encore 😉 Dommage qu’on ne soit pas plus proches, je te l’aurais passé !