Et nous y sommes: aujourd’hui est donc le jour de publication officielle du tome 2 des Outrepasseurs, intitulé « La Reine des Neiges!
Vous connaissez déjà la couverture ainsi que le 4e, mais juste pour le plaisir (comme dirait Herbert), les revoici !
Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…
Extrait :
« Une main squelettique émergea de la manche de la Messagère et s’empara avec avidité de la perle.
— Tu n’ignores pas les conséquences de ton geste, souffla-t-elle. Me la confier équivaut à renoncer au don d’Éternité.
— Je viens de condamner Féérie tout entière, murmura Snezhkaïa. Désormais, ils seront soumis à la même loi que les mortels : tu détiendras le droit de prendre leurs corps et d’emporter leurs âmes.
— Et que ferai-je de leur magie ? Tu sais que je ne peux l’absorber.
— Alors, fais-la disparaître ! cria la fée.»
Je vous rappelle aussi que d’autres extraits sont disponibles, sur les posts dédiés au concours à présent clôturé !
J’ai aussi décidé, comme je vous l’annoncais ici, de répondre à quelques questions – même si vous ne vous êtes guère montrés bavards sur ce point ! – qui m’ont été posées.
Pourquoi « La Reine des Neiges » ?
Aucun rapport avec le Disney sorti l’année dernière! Ceux qui ont lu le premier tome doivent s’en douter 😉 D’ailleurs, le titre de ce tome 2 a été choisi bien avant le lancement du dessin animé.
Non, si j’ai une référence pour ce personnage, je choisirai – comme toujours – un retour aux sources, telle la Reine des Neiges d’Andersen, personnalité on ne peut plus ambivalente dans le conte originel (là aussi, vous commencez à me connaître!)
Une deuxième référence serait Lumi, autre Reine des Neiges, toute aussi féroce que la première, qui sévit dans l’univers des Fables de Bill Willingham, une série que j’affectionne tout particulièrement, pour son traitement à la fois irrévérencieux et respectueux des personnages de contes de fée.
Enfin, Snezhkaïa, ma version de la Reine des Neiges, apparaissait déjà dans le premier tome des Outrepasseurs, donc j’ai décidé de lui donner une plus grande place. Et quel meilleur personnage que cette fée pour donner un peu de fil à retordre aux Outrepasseurs ?
P.S: on m’a aussi demandé comment se prononçait son prénom. A défaut de pouvoir vous répondre sur ce blog, n’hésitez pas à me demander IRL, par ex. lors de mes futures rencontres & salons !
Le deuxième tome peut-il se lire de manière indépendante?
Non, clairement pas! J’ai bien peur que vous ne loupiez des éléments capitaux si vous décidez de commencer par ce deuxième tome…
Deux questions de lecteurs ensuite, qui se rejoignent quelque peu, donc j’ai décidé de vous faire une réponse commune. J’ai évité les spoilers autant que possible.
Est-ce que le tome 2 se déroule davantage dans l’époque contemporaine, ou voit-on toujours beaucoup de flashbacks au XIIème siècle ?
Comme tu l’as certainement lu avec ma chronique, je ne suis pas fan des changements de temps constant, j’aurais donc aimé savoir d’où était venu cette idée ? Si c’est quelque chose que tu as toujours vu de cette façon ou si c’était venu plus tard.
En tout cas, je suis curieuse de découvrir ce second tome. D’ailleurs, l’as tu monté de la même façon ?
Je commence par la dernière interrogation, à savoir la structure de ce tome 2, qui en effet, ne suit pas le même schéma que pour le premier tome. Pourquoi ? Parce que le premier tome était axé tout entier sur une double intrigue, qui ne se déroulait ni à la même époque, ni dans le même lieu. Il me paraissait donc important de pouvoir les différencier au maximum et c’est aussi pour cela que le premier tome n’est pas construit de manière « classique ».
Ce n’est pas le cas de ce tome 2, qui suit une structure plus conventionnelle. D’ailleurs, vous le verrez tout de suite en ouvrant ce volume 😉
Ensuite, pour le Moyen-Âge: bien entendu, il garde une place importante, ce n’est pas pour rien que je l’ai très largement évoqué dans le premier tome. Néanmoins, il n’y aura pas de flash-backs. Ce tome 2 se déroule entièrement à notre époque. Ce qui ne veut pas dire bien entendu que les Outrepasseurs originels ont dit leur dernier mot !
Enfin, pour l’idée de la double intrigue dans « Les Héritiers », il m’était capital, pour la bonne construction de cette trilogie, d’exposer le passé des Outrepasseurs, la naissance de leur société secrète ainsi que l’origine de la malédiction les frappant. En même temps, je voulais aussi préparer la suite, en la personne de Peter, et offrir un point de vue contemporain sur les Outrepasseurs & leur fonctionnement.
Voici pour cette petite FAQ, qui, je l’espère, aura répondu à vos interrogations ! Sinon, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.
Enfin, je vous rappelle que la première rencontre aura lieu demain, à la bibliothèque communale de Chapelle-lez-Herlaimont, à partir de 19h30 !
Des surprises seront au RDV, je peux vous le dire. Enfin, pour ceux qui voudraient un tome 2 dédicacé, quelques exemplaires seront proposés à la vente. Je n’en aurai pas des masses, donc si vous êtes sûrs de venir et que vous voulez réserver votre exemplaire, dites-le en commentaire 😉
A tout bientôt et je vous souhaite une belle découverte en compagnie de la Reine des Neiges…
C’est le grand jouuuur ! Alors, qu’est-ce que ça te fait ? Toujours aussi excitée et tendue que pour le premier ? 😀
Pour ma part, je n’ai posé aucune question pour la FAQ car je veux en savoir le moins possible avant de le commencer pour mieux le savourer ! Néanmoins, la petite mise au point sur le titre est très intéressante. J’aime beaucoup son nom, d’ailleurs !
Bref, je prévois d’aller en librairie aujourd’hui ou demain… juste comme ça. *Sifflote*
Oh, je peux te dire que je suis tout autant excitée et tendue que pour le premier, dear 😉 Un voyage en librairie ? Ca alors ! Je me demande bien pourquoi…
*smooch*
Hello 🙂
Je suis un peu en retard sur mon temps sur le coup, mais moi j’ai fini le tome 1 des outrepasseurs cette années, et comme j’ai la CHANCE d’avoir le premier tome dédicacé, et comme j’ai adoré l’histoire, j’aimerais trop avoir mes tomes 2 et 3 dédicacés.
Du coup je ne les ai pas encore achetés car j’aimerais les acheter à un salon ou quelque chose dans ce genre pour pouvoir, pour eux aussi avoir une superbe signature sur la première page 🙂 Je me demandais donc s’il était prévu que tu fasses des salons en Belgique cette année où ces livres-là seront vendus ? 🙂
J’avais acheté mon premier tome à Trolls et légendes à Mons l’année passée 🙂
Bisous
Bonjour ! Merci d’abord de ton appréciation sur le tome 1, vraiment ravie qu’il t’ait plu 🙂 Ensuite, pour les dates de signature en belgique, pour l’instant, je n’en ai qu’une, celle du 30 janvier à la biblio d’Ixelles, où un petit déjeuner littéraire est organisé. S’il y a d’autres dates à l’avenir, je ne manquerai pas de l’inscrire dans la section « Où me rencontrer ? » 🙂