• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Cindy Van Wilder Zanetti

Cindy Van Wilder Zanetti

Auteurice

  • Accueil
  • Bibliographie
    • Albums Jeunesse
    • Romans publiés
    • Romans auto-édités
  • Agenda
  • Rencontres
  • Blog
  • Contact
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • Français

5 bonnes raisons pour découvrir Booktube

10 février 2016 28 commentaires

badge_booktube

Commençons par le commencement : vous ne savez pas ce que c’est Booktube ? Youtube ne vous évoque pas grand’chose ? Petit préambule : Youtube, ce n’est pas que des clips vidéos et des bandes-annonce de films. Youtube sert également à diffuser vos propres vidéos. Sur quel sujet, me direz-vous ?

Tous, en vérité. Qu’il s’agisse de mode, jeux vidéo, style de vie, bien-être, etc… Le monde des Youtubeurs & Youtubeuses (comprenez ceux/celles qui tournent et diffusent des vidéos) est vaste. Vous pouvez découvrir leurs vidéos en dilettante (je précise que le visionnage est gratuit) ou, si vous accrochez à leur style, vous abonner à leurs chaînes – comme vous vous abonneriez à un journal ou à un site Internet, le principe est le même. Sauf qu’ici, cela demeure aussi gratuit. Il suffit d’un seul clic.

Booktube, c’est le mariage harmonieux de l’univers des livres et de Youtube. Autrement dit, des gens passionnés par les livres et qui ont décidé d’en parler dans leurs vidéos.

Vous me direz : Ok, mais pourquoi t’en parles, toi ? T’es une booktubeuse ?

Du tout. Je demeure une simple abonnée. Si j’ai décidé d’en parler, c’est d’abord parce que j’aime Booktube, et aussi, pour aller au-delà (ou du moins, essayer) des clichés qui fleurissent ça et là dans les médias traditionnels, qui la plupart du temps, trahissent, dans leurs articles & reportages, leur méconnaissance du monde de Youtube, ce nouveau média qui prend de plus en plus d’ampleur.

Je précise également que je ne citerai aucune chaîne dans cet article – ça viendra peut-être plus tard – car je veux me focaliser sur les raisons qui pourraient vous motiver à regarder & aimer Booktube, du moins de mon point de vue.

Personnellement, j’ai découvert Booktube – sans grande surprise –  via ma facette auteur. Si je connaissais les blogs, le monde des vidéos m’était en revanche complètement inconnu. J’ai donc joué les curieuses et j’ai découvert un univers en pleine expansion, avec des acteurs très divers, de vrais passionnés.

De là, ma première raison : Booktube, c’est avant tout la passion des livres.

Ca peut sembler évident, dit ainsi, et pourtant, c’est un aspect qui ne cesse jamais de susciter mon admiration. Avoir le courage de se mettre face à une caméra, de poser sa voix, de gérer les aspects techniques du montage vidéo jusqu’à sa diffusion, d’assumer le fait de se montrer publiquement, dans l’unique but de partager sa passion des livres ? Perso, je dis bravo.

N’étant pas booktubeuse, je n’ai qu’une idée assez vague du temps, de l’énergie et de l’investissement que cela demande, mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’en fin de compte, il se révèle assez élevé. C’est un aspect qu’on a tendance à oublier, car ce qui prime, dans les nombreuses vidéos que j’ai pu visionner, c’est d’abord l’envie de partager ses lectures, d’en discuter, la bonne humeur et l’enthousiasme.

Booktube rime avec convivialité, écoute et ouverture d’esprit.

Contrairement à ce qu’affirment nombre d’articles, c’est un univers qui ne se conjugue pas toujours au féminin – même s’ils ne sont pas pour le moment aussi nombreux que leurs collègues féminines, les Booktubeurs existent ! Et non, il ne s’agit pas toujours d’adolescents, voire de jeunes adultes, qui passent devant la caméra. Pas plus qu’on n’y parle obligatoirement de littérature jeunesse ou de Young Adult.

Booktube, c’est aussi la curiosité et la diversité.

Et ce, aussi bien dans les chaînes comptant des dizaines de milliers d’abonnés que dans des chaînes au public plus réduit. Personnellement, si je suis ravie de voir des booktubeuses & booktubeurs gagner en popularité – où je compte d’ailleurs certains de mes favoris – ce n’est pas un critère que je prends en compte quand je veux par ex. m’abonner. Si je regarde une vidéo, si je la commente, c’est parce le style m’a plu, la manière de présenter les livres et aussi, l’univers personnel de la booktubeuse/du booktubeur l’animant. Voilà ce qui me motive avant tout.

Et oui, les sujets abordés restent divers et variés. Que l’on parle de romance, de littérature historique, générale, que vous abordiez des sujets comme le féminisme, que vous aimiez les comics, les BD, les ouvrages de non-fiction, les romans LGBT+… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les publics. Chacun-e a ses préférences, ses goûts personnels, et les expose de manière claire & indépendante.

Vous cherchez un titre ? Vous avez une panne de lecture ? Vous êtes en recherche de suggestions pour vos enfants/amis/parents, etc ? Booktube est là ! Prenez le temps d’explorer les chaînes et d’être curieux. Car Booktube est un univers en pleine expansion & métamorphose, où des gens se lancent tous les jours dans l’aventure.

Comme je le disais plus haut, Booktube rime avec convivialité, que ce soit sur le Web ou IRL

Parce que les booktubeurs & booktubeuses sont des êtres de chair et sang, comme vous et moi, qu’ils/elles ne se contentent pas de rester devant l’objectif, qu’ils aiment aussi interagir avec les autres, bref, si vous vous rendez à un salon du livre, il y a des chances pour que vous les rencontriez aussi. Ceux & celles que j’ai eu le plaisir de rencontrer « en vrai » se sont révélés super abordables, curieux, ouverts à la discussion, bref que du bonheur.

Booktube, c’est aussi l’originalité & l’inventivité.

Vous pensez que les booktubeurs & booktubeuses tournent tous & toutes des vidéos selon un format préconçu, des schémas bien établis ? Détrompez-vous ! J’ai pu constater, au cours de mes visionnages, que Booktube aime innover. Si certaines rubriques peuvent revenir de manière régulière, par ex. les « book haul » (comprenez les acquisitions/réceptions de livres), chacun aime aussi organiser ses propres rendez-vous, imposer un certain style à leur chaîne ou encore offrir des extras aux lecteurs, que ce soit des lives (des diffusions en direct, où vous pouvez agir par le biais des commentaires), des vlogs (reportages vidéos lors de certains évènements), etc. Booktube se décline de mille manières différentes !

Vous avez testé le format vidéo et vous n’accrochez pas ? Vous préférez les avis écrits ?

Sachez que la plupart des booktubeurs & booktubeuses entretiennent souvent un blog de pair avec leur chaîne. Et bien entendu, aimer Booktube ne signifie pas renoncer à d’autres médias parlant de livres ! Personnellement, j’aime autant lire les blogs que visionner les vidéos, l’un n’excluant pas l’autre, bien au contraire. D’ailleurs, chacune des raisons que je viens d’exposer ci-dessus s’applique également pour le monde des blogs & sites littéraires.

J’espère, par cet article, avoir pu vous inciter à pousser la porte de Booktube et je vous souhaite d’y faire de belles rencontres & découvertes 😉

Classé sous :Non classifié(e)

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. BettieRose dit

    10 février 2016 à 8 h 35 min

    Très bon article !
    A chacun de trouver son compte où il le souhaite et cessons les clichés. Booktube est un très bon média et les maisons d’éditions l’ont bien compris. Et booktube c’est un sacré challenge doublé d’une bonne dose de travail.

    Répondre
    • Cindy Van Wilder dit

      10 février 2016 à 8 h 37 min

      Exactement !

      Répondre
  2. lemillefeuilles dit

    10 février 2016 à 8 h 45 min

    Oh, merci beaucoup pour ce bel article sur notre communauté ! C’est vraiment chouette de voir une auteur comme toi parler de nous, de moi, de booktube, ainsi. Et surtout, surtout, mille fois merci pour avoir un peu cassé les clichés entendus dans les médias !

    Répondre
    • Cindy Van Wilder dit

      10 février 2016 à 8 h 47 min

      Je me suis dit qu’après un énième râlage, écrire mon point de vue pourrait être utile 😉 Contente qu’il te plaise !

      Répondre
  3. Mylene dit

    10 février 2016 à 9 h 10 min

    perso je ne regarde pas les vidéos pour une simple raison, le manque de temps 🙂 Par contre les gens, qu’ils soient blogueurs, booktubeurs ou les deux sont très souvent gentils, c’est normal ils aiment lire 😛

    Répondre
    • Cindy Van Wilder dit

      10 février 2016 à 9 h 12 min

      Hé oui :-)) Comme je le disais à Karen sur FB, qui me citait aussi le manque de temps, il existe des chaînes qui se sont spécialisées dans des formats courts, voire très courts et qui pour autant, parlent très bien des livres 🙂 Maintenant, je comprends toutafé que le format ne plaise/convienne pas à tout le monde !

      Répondre
  4. Le Souffle des Mots dit

    10 février 2016 à 10 h 50 min

    Super article Cindy, merci, là on sent qu’il y a un peu plus de connaissances sur l’univers haha 🙂

    Répondre
    • Cindy Van Wilder dit

      10 février 2016 à 10 h 51 min

      Légèrement 🙂 même si ca reste d’un point de vue extérieur. Merci de ton avis la miss !

      Répondre
  5. Cindylecture dit

    10 février 2016 à 11 h 32 min

    Bonjour, merci pour cette article qui fait connaître un peu plus notre communauté :).
    Et de plus très interessant pour ceux qui ne connaissent :).
    Au plaisir de vous rencontrer

    Répondre
    • Cindy Van Wilder dit

      10 février 2016 à 11 h 43 min

      Merci de ton avis la Miss et au plaisir, également !

      Répondre
  6. Lebonbonaucassis dit

    10 février 2016 à 12 h 02 min

    Cindy Cindy Cindy !!!!! ^^

    Répondre
    • Cindy Van Wilder dit

      10 février 2016 à 13 h 38 min

      <3 <3 <3

      Répondre
  7. Noëlline dit

    10 février 2016 à 12 h 03 min

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii <3 !
    C'était un peu relou de voir des a prioris (que des femmes, n'aiment pas les ebooks, ne lisent que du Young Adult). J'espère que les journalistes liront ton article pour écrire les leurs lol! Car parfois, j'avais l'impression qu'ils n'écrivaient sur Booktube juste parce qu'il fallait, pas parce qu'ils s'étaient renseignés un minimum…

    Répondre
    • Cindy Van Wilder dit

      10 février 2016 à 13 h 38 min

      avec plaisir !

      Répondre
  8. MathildeVitenLivres dit

    10 février 2016 à 12 h 21 min

    Hello hello !
    Oh !!! ? Merci Cindy pour cette article, vraiment. Je plussoie tes propos x 15 000, d’abord comme une des visionneuse de vidéo booktube puis comme Booktubeuse (même si je débute).
    C’est vraiment très agréable de pouvoir lire un article qui, pour une fois, sonne juste! Depuis quelques temps je m’arrache les cheveux en lisant certains articles ramenant les booktubers à deux simples midinettes qui lisent et font toutes les mêmes choses, n’ayant aucuns réel impact sur ceux qui les regardent.

    Répondre
    • Cindy Van Wilder dit

      10 février 2016 à 13 h 39 min

      je suis ravie que l’article te plaise la Miss 🙂

      Répondre
  9. LuminaDark: Entre ombres et lumières. dit

    10 février 2016 à 12 h 36 min

    Un bien bel article qui donnerait a toux ceux qui ne connaissent pas Booktube, l’envie de le découvrir. Du positif dans une communauté parfois un peu trop tendue, a cause d’histoires de chiffres, de partenariats ou de jalousie, ce qui nuit malheureusement trop souvent a son image. Merci donc pour ces mots qui rappelleront a tous que Booktube, c’est la passion de lire.

    Répondre
    • Cindy Van Wilder dit

      10 février 2016 à 13 h 39 min

      et c’est le plus important 🙂

      Répondre
  10. Lili bouquine dit

    10 février 2016 à 13 h 15 min

    I. LOVE. YOU ! :p
    Ton article est top, merci beaucoup !

    Répondre
    • Cindy Van Wilder dit

      10 février 2016 à 13 h 39 min

      Merci à toi <3 <3

      Répondre
  11. missmymoo dit

    10 février 2016 à 17 h 07 min

    Merci pour ce super article qui a le mérite de remettre les pendules à l’heure et les points sur les « i » (avec ou sans accent circonflexe) ! ?

    Répondre
    • Cindy Van Wilder dit

      10 février 2016 à 17 h 38 min

      Contente qu’il t’ait plu !

      Répondre
  12. Léna Bubi dit

    10 février 2016 à 19 h 01 min

    Un très bel article sur Booktube 🙂 J’espère que de nombreuses personnes regarderont ces vidéos, sur les livres^^

    Répondre
  13. La Plume De Phénix dit

    10 février 2016 à 20 h 48 min

    Et merci à toi ( le tutoiement est plus facile à l’écrit qu’à l’oral, mais promis, un jour j’y arriverai ) pour nous défendre par tes mots qui ont tant de fois été applaudis sur BookTube. Un auteur qui parle de BookTube au même titre que BookTube parle des auteurs, c’est la boucle qui se boucle, et c’est toujours agréable d’entendre parler de nous 😉

    Répondre
    • Cindy Van Wilder dit

      11 février 2016 à 8 h 25 min

      Pas de souci la Miss 🙂 et oui, effectivement, une boucle est bouclée 🙂

      Répondre

Rétroliens

  1. [Agenda] Février | Cindy Van Wilder dit :
    13 février 2016 à 12 h 13 min

    […] je voulais d’abord vous remercier de vos réactions suite à mon article précédent, 5 bonnes raisons pour découvrir Booktube. Vos commentaires, vos petits mots sur les réseaux sociaux, votre enthousiasme m’ont fait […]

    Répondre
  2. Toutes les sources, liens et chaines booktubes – Booktubers dit :
    24 mars 2016 à 9 h 01 min

    […] https://cindyvanwilder.wordpress.com/2016/02/10/5-bonnes-raisons-pour-decouvrir-booktube/ […]

    Répondre
  3. TAG PKJ : « Adieu 2015 » – Athéna's hobbies dit :
    11 avril 2017 à 12 h 01 min

    […] Source photo […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© 2019 Cindy Van Wilder Zanetti, Auteurice. Tous droits réservés.
Webdesign & développement : Johanne A. (webarcana.fr)