Deuxième partie de cette série consacrée aux réseaux sociaux – aujourd’hui, je vous parle de Facebook !
Qui ne connaît pas le réseau créé par Zuckerberg en 2004 ? Depuis, Facebook s’est complètement immiscé dans notre quotidien, avec ses avantages (réseau d’amis) et ses inconvénients (que celui/celle qui n’a jamais crisé devant ses **** de réglages me jette la première pierre !)
En pratique, comment ça marche ?
Sur Facebook, vous avez le choix entre plusieurs types de gestion. Le plus connu, c’est bien entendu le profil qui vous est propre, où vous pouvez inviter qui vous voulez. Cette personne devient donc votre « ami-e », peut « liker » vos publications (grâce au bouton que vous apercevez dans la bannière ci-dessus – à noter qu’à présent, vous avez le choix entre plusieurs émoticônes) et les commenter. La réciproque est vraie également : vous pouvez aussi interagir avec cette personne sur son profil. Ce qui peut sembler une évidence, mais ne l’est pas forcément sur les autres réseaux sociaux, comme on le verra par la suite !
Une chose à savoir avant de poster quoi que ce soit – assurez-vous que vous avez bien réglé vos paramètres de confidentialité. Si vous ne voulez pas par ex. que tout un chacun puisse voir vos photos de vacances, cliquez sur la petite flèche à droite du verrou dans la barre d’outils –> Confidentialité –> Qui peut voir mon contenu ? Ca vous évitera des (mauvaises) surprises !
Sur Facebook – et là, je vais davantage m’adresser aux écrivains – on peut également créer une page. Le gros avantage de la page, c’est que si vous avez envie de communiquer publiquement, par ex. sur votre dernière sortie, sans devoir admettre tout le monde comme « ami », c’est parfaitement possible ! Par essence, la page facebook est publique. Néanmoins, pour la créer, vous devrez avoir au préalable un profil Facebook. La page sera nécessairement liée à votre profil. Pour alterner entre votre profil/page, là aussi, cliquez sur la petite flèche à droite du verrou dans la barre d’outils.
Notez que la page vous offre aussi des possibilités que vous retrouvez avec un profil FB – messages privés, insertion de vidéos, etc. Facebook offre aussi la possibilité de « sponsoriser » votre post, comprenez par là, payer FB afin qu’il soit le plus largement diffusé (non, je ne l’ai pas encore fait et ça n’entre pas dans mes plans. Mais ça demeure une possibilité, comme FB me le rappelle à chaque fois que je poste sur ma page…)
Enfin, le réseau de Zuckerberg est loin de se limiter à ces deux options : il existe aussi la possibilité de créer des groupes de discussion (ouverts ou fermés – quelqu’un doit vous y inviter dans ce dernier cas), des évènements, etc. Néanmoins, je me suis volontairement limitée aux profils/pages puisque c’est ce que j’utilise le plus.
Ce que j’en pense
Bon, que ce soit clair, Facebook est loin d’être mon réseau favori. D’une part, en raison de la complexité de ses paramètres – sans vouloir effrayer ceux & celles qui voudraient se lancer dans l’aventure, mais autant que vous soyez prévenu-e-s, cet article est fait pour ça ! – d’autre part, l’outil de gestion des pages est devenu *très* compliqué (pour ne pas employer un autre terme!)
Néanmoins, Facebook est un incontournable. Vous voulez diffuser une information et ce, de manière plus ou moins durable ? Facebook est votre meilleur allié. Par le jeu des « likes » et des « partages » (quand quelqu’un partage sur sa page/son profil votre publication afin de la faire connaître), ce réseau permet une grande diffusion. Bien sûr, plus grand est votre nombre d’abonnés – je parle pour une page – plus grande sera-t-elle. C’est aussi ça, Facebook !
Et vous, que pensez-vous de Facebook ? L’utilisez-vous souvent et de quelle manière ? (page, profil, etc)
Super comme article ! Je n’utilise pas Facebook pour raconter ma vie (même sur twitter c’est rare, je suis discrète) car j’aime pas ça et j’ai peur des conséquences (je pense à l’avenir surtout et niveau professionnel, il faut faire hyper gaffe). Mais j’utilise Facebook pour la fac (avec le groupe, on s’entraide en se donnant des cours, etc) c’est très pratique ! Mais depuis peu je m’en sers aussi pour parler avec d’autres personnes qui aiment la lecture grâce à différents groupes 🙂 Mais j’avoue que je ne suis pas la plus active ! Je préfère largement Twitter 🙂
ah, tout pareil, dear ! merci de ton avis 🙂
Concernant le blog, j’utilise Facebook comme relais de mes chroniques mais c’est vraiment un réseau social qui me blase de plus en plus… Surtout depuis que je suis devenue accro à Twitter, à sa réactivité et à sa grande capacité à créer du lien entre les gens online.
absolument pareil !
De mon côté, j’utilise avant tout les réseaux sociaux dans le cadre professionnel, donc j’ai multiplié les comptes en fonction des besoins 🙂 Et je suis d’accord avec toi : Facebook est un incontournable. Pourquoi ? Simplement parce que tout le monde est déjà dessus 🙂 S’il y a un réseau où être présent lorsque l’on a quelque chose à dire au plus grand nombre, c’est bien Facebook, on peut difficilement passer à côté.
Avec twitter, c’est le doublet indispensable… 🙂 (après, il y a sans aucune doute d’autres réseaux funs à investir, surtout lorsqu’on veut papoter de création et d’artisanat : les réseaux sociaux de l’image, avec pinterest, snapchat ou youtube, par ex.)
Personnellement, suite à un problème de harcèlement IRL je me suis un peu éloigné de facebook pour préférer twitter qui est plus anonyme et conviviale.
J’ai tout de même une page facebook en lien avec mon site car pour partager mes évolutions de dessins en permettant les commentaires c’est ce qu’il y a de plus pratique.
J’utilise mon profil surtout par rapport au groupe de ma formation.
Facebook est aussi très codifié je trouve. Il m’est arrivé d’essayer de participer à des fils de discussions qui m’intéressaient sans succès car il y avait, je pense une manière de s’exprimer particulière qui n’était pas la mienne.
Et comme tout le monde, je fais très attention à ce que j’écris d’une manière générale sur les réseaux, car sur le net rien ne s’efface.
et tu fais bien 🙂