Petit disclaimer avant de commencer : je suis loin d’être experte dans ce domaine. Je vais principalement m’appuyer sur mon expérience passée & présente pour répondre aux questions concernant l’écriture de la fiction historique, mais aussi sur d’autres témoignages d’auteurices en écrivant. You be warned.
Faisons les présentations : j’ai écrit de la fiction historique pour un seul roman jusqu’à présent, le premier tome des Outrepasseurs, dont une partie de l’histoire se situe au 13e siècle en Ile-de-France. Et je suis en cours d’en écrire une seconde, qui mêlera aussi imaginaire & historique (en revanche, dans un autre pays et à une autre époque).
Je vais commencer avec 3 recommandations générales.
Si, si. Je vous assure. Car, à moins que vous ne soyez historien-ne/féru-e d’histoire, etc, nous avons tous et toutes des représentations inconscientes, des clichés voire des préjugés sur certaines périodes historiques. On peut pointer du doigt de nombreux coupables dans ce domaine (les fictions TV bourrées d’anachronismes, par exemple…) il n’en reste pas moins que cela ne vous rendra pas service.
Donc, autant que possible, quand vous vous intéressez à une période/un pays/un événement en particulier, essayez de commencer par avoir un esprit ouvert à ce que vous pourrez apprendre au cours de votre documentation.
Croyez-moi, ça vous sera utile !
J’entends par là : quelle période(s) historique(s) ? Quel(s) événement(s) ? Quel(s) personnage(s) ? Dans quel(s) pays ? Quelle(s) ville(s) ?
Il y a une légère différence entre se dire « Je vais étudier/consulter tout ce qui a trait au 18e siècle » et faire la même chose pour un événement en particulier (à tout hasard, la Révolution française).
Attention aussi à ne pas tomber dans l’effet inverse : l’histoire humaine est un continuum, où causes et effets s’entremêlent sans cesse. Pour revenir à mon exemple plus haut, il ne sert pas à grand’chose d’examiner tout ce qu’il s’est passé durant la Révolution française sans d’abord s’informer des causes de celle-ci.
Ca peut sembler paradoxal, mais quand on entame des recherches historiques, on sait quand on commence… pas quand on finit ! Et croyez-moi, il y a facilement lieu de se perdre dans un dédale de références qui vous tiendra (heureusement) occupé-e pendant 20 ans. Rappelez-vous que votre but, c’est d’écrire de la fiction historique, pas une thèse universitaire.
Et que si, pour la cohérence de votre histoire, il est important de savoir comment s’adresser par ex. à un membre de l’aristocratie britannique (clin d’œil à ce post, très utile, d’une de mes autrices favorites), le nom obscur donné à un ustensile de cuisine par ex. le sera par exemple beaucoup moins. Bref, essayez de cerner toutes les informations utiles pour votre intrigue & vos personnages.
Il est cependant difficile de tracer une limite quand on parle de documentation. Cela fera l’objet d’un prochain article !
Vous désirez réagir suite à cet article ? Vous pouvez :
Bonne lecture !
Laisser un commentaire