• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Cindy Van Wilder Zanetti

Cindy Van Wilder Zanetti

Auteurice

  • Accueil
  • Bibliographie
    • Albums Jeunesse
    • Romans publiés
    • Romans auto-édités
  • Agenda
  • Rencontres
  • Blog
  • Contact
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • Français

Ecrire de la fiction historique (4)

19 novembre 2019 2 commentaires

Comment s’organiser concrètement dans ces recherches ?

Comme dit précédemment dans un article à ce sujet, je vous conseille d’abord de rassembler les sources généralistes (celles qui vous donnent un aperçu, un panorama, etc de l’époque qui vous intéresse) et de les séparer des sources plus spécialisées (celles qui s’attachent davantage à un sujet, un thème particulier). D’ailleurs, dans le même ordre, je vous conseille de lire/visionner/compulser d’abord les sources généralistes. Elles vous donneront des bases de compréhension, des clefs de lecture qui vous seront utiles par la suite !

Par exemple, pour revenir à mon exemple de la Révolution Française : imaginons que vous vous intéressiez à la prise de la Bastille. Je vous conseille d’abord de cibler les grands évènements qui ont jalonné cette année avant de lire quoi que ce soit sur la prise effective de la prison.

N’oubliez pas que l’Histoire est un continuum et qu’isoler un événement en particulier sans s’intéresser aux causes/conséquences ne sert pas à grand’chose.

L’organisation concrète – vous voilà face à vos bouquins/films/podcasts, etc ! Comment être sûr-e qu’on n’oubliera pas une info capitale ? Comment les compulser ?

Je vais vous dire que ca dépend de chacun-e !

Perso, j’aime bien lire les livres/regarder les documentaires une première fois en simple spectatrice, sans prendre de notes, sans même écrire quelque chose.

Ca me permet d’avoir un premier aperçu des thèmes abordés, de la structure de l’ouvrage, comment l’auteur/l’autrice s’y est pris pour aborder le sujet en question.

Ensuite vient la prise de notes effective.

Et heureusement pour cela…

J’ai mes carnets ! Spécialement réservés à cet usage.

Je note tout ce qui peut me servir dans mon ouvrage (et même quelques extras… On ne sait jamais !) et comme je suis quelqu’un de très visuel, j’aime bien y ajouter des couleurs, des surlignages, des stickers… bref tout ce qui peut m’aider à me repérer !

Pour ne pas vous égarer dans une montagne de documents, je vous conseille aussi de faire une liste, un tableau, une to-do list… bref quelque chose qui vous permette de vous repérer dans l’avancement de vos recherches et qui vous encourage aussi (on en a tou-te-s besoin quand on se lance dans des recherches historiques…)

 

Perso, je me suis fait ce tableau (et oui, c’est flouté volontairement, je ne veux pas encore dévoiler précisément sur quoi je travaille !)

J’ai séparé les sources par thème (des plus générales aux plus spécialisées), j’ai noté chaque titre ainsi que l’état d’avancement : si j’ai commencé le bouquin, si je l’ai déjà lu en entier, si j’ai débuté la prise de notes, etc !

Je vous expose ici la méthode qui marche le mieux pour moi, mais naturellement, chacun-e a la sienne ! Donc, si vous préférez vous organiser autrement, n’ayez aucun remords ! Le principal, c’est que vous vous y retrouviez. N’oubliez pas qu’ici, il n’y a pas que des recommandations, et aucunement des leçons ou des guides 😉

Cette série d’articles « Ecrire de la fiction historique » va s’arrêter ici… du moins pour le blog ! Car j’ai réservé un petit bonus aux abonné-e-s de la newsletter, à savoir l’interview d’une invitée surprise ! Et ce, afin de récompenser votre fidélité et de votre intérêt.

Guettez votre newsletter la semaine prochaine !

Je pense offrir ce type de bonus assez régulièrement, donc si le concept vous a plu et que vous souhaitez ne rien manquer, enregistrez-vous ici.

Je vais réfléchir pour une prochaine série d’articles sur l’écriture, la publication, le métier d’auteurice, etc. J’ai déjà quelques pistes, mais si vous avez des suggestions, des idées, etc… N’hésitez pas à les laisser en commentaire.

Ce ne sera pas avant le début 2020, donc vous avez le temps ! 😉

J’espère en tout cas que cette première série vous a plu, qu’elle vous a encouragé dans vos recherches, actuelles comme futures. Je vous souhaite plein de succès et je vous dis à bientôt pour de prochaines aventures !

Classé sous :Ecriture

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Delphine Doris dit

    19 novembre 2019 à 10 h 34 min

    Salut Cindy,

    J’aime beaucoup ces articles car justement, j’ai une idée de roman qui impliquerait des recherches historiques… Mais pas pour tout de suite!
    En tout cas, j’ai hâte de savoir sur quoi tu travailles…
    Dans les thèmes que je souhaiterais voir abordés, j’aimerais bien que tu nous parle de ton métier d’autrice, de ton organisation, si tu as un métier à côté et dans quelle mesure tu peux « vivre » de ton écriture.
    Mais on pourra peut-être en parler de vive voix si je te croise à Montreuil 🙂

    Delphine (Les lectures de Doris)

    Répondre
    • Cindy Van Wilder dit

      19 novembre 2019 à 10 h 37 min

      Hello ma chère Delphine !
      Tu me vois vraiment contente que cette série d’articles ait pu te plaire, d’autant plus si tu as un projet qui germe 😉
      Bien noté pour les suggestions, merci !
      Et oui, sans aucun doute, au plaisir de te voir à Montreuil !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© 2019 Cindy Van Wilder Zanetti, Auteurice. Tous droits réservés.
Webdesign & développement : Johanne A. (webarcana.fr)