A peine le week-end de Montreuil se finit-il qu’il est déjà temps de dresser un compte-rendu de ce mois de novembre… So, sans perdre davantage de temps, let’s start !
Une fois n’est pas coutume, ce week-end de Montreuil n’a pas été consacré qu’à Montreuil justement ! J’en ai profité pour faire un petit saut jusqu’à Aulnay-sous-Bois, où le club de lecture ados des bibliothèques Elsa Triolet et Alphonse Daudet m’avait gentiment invité à venir fêter avec elleux leurs 10 ans d’existence !
Au programme : Trivial pursuit adapté pour la circonstance, séances de mimes endiablées, bataille de playlists, mais aussi discussions et échanges passionnants… avec naturellement, en point d’orgue, le soufflage de bougies !
Un après-midi passionnant dont je les remercie. Et c’est aussi l’occasion de rappeler que, si vous voulez m’inviter dans le cadre d’une manifestation similaire, vous pouvez déjà jeter un coup d’oeil à la page Rencontres 😉
Le dimanche, il était temps de prendre part aux festivités du SLPJ ! Et comme vous pouvez le voir sur cette photo (merci à Miss Rageot !), mon sourire en dit long sur cette matinée.
Un accueil chaleureux, aussi bien par l’équipe Rageot que par les lecteurices ayant bravé les éléments ainsi que la file de dimanche matin pour me voir… Que demander de plus ? Merci à celleux qui ont égayé cette matinée !
Côté écriture, je dois vous dire un truc : je me sens de plus en plus sereine, par rapport à ma résolution de cette année. 2019 n’a pas été marquée que par des bonnes nouvelles. Et même si je parle rarement des coups durs que je peux traverser – ma nature m’incite plutôt à déceler le positif dans les circonstances quotidiennes et je déteste me plaindre – des coups durs, il y en a eus.
Néanmoins, à tout malheur quelque chose est bon. Ils m’ont donné l’occasion de me recentrer sur l’essentiel, sur ce qui me fait vibrer quand j’écris, à savoir : le plaisir de créer des histoires.
Et pour en créer, il n’y a pas de secret – il faut du temps, de l’énergie et ce petit quelque chose qui m’inspire, me permet de plonger dans l’imagination. Aussi ai-je décidé de prendre mon temps. Prendre le temps… de prendre le temps. De faire les choses à mon rythme. Et de les faire de la manière la plus satisfaisante possible, selon mes critères.
C’est un luxe que je peux me permettre, puisque je ne vis pas de ma plume (merci boulot alimentaire !). Ce luxe, je vais donc le prendre. Naturellement, cela a des conséquences – vous risquez de beaucoup moins me voir en 2020 sur les salons et autres manifestations. Néanmoins, aucune crainte à avoir car vous savez que je vous prépare des choses en coulisses 🙂 dont notamment…
Projet secret 1 (oui, il y en a un second, mais je n’en parlerai pas tout de suite).
Je me suis remise à l’ouvrage. Objectif : créer une version qui puisse me satisfaire. J’ai eu un peu de mal avec une des voix principales de cet ouvrage, mais à présent, c’est réglé et je peux me consacrer pleinement au développement de l’intrigue !
Bientôt, il sera temps de le laisser voguer vers d’autres cieux… ou plus prosaïquement, de le soumettre au regard acéré de mon agente littéraire !
Les Contes Imaginaires sur Wattpad (qui viennent d’ailleurs d’atteindre les 1200 vues) continuent leur bout de chemin ! Un tout nouveau texte sera disponible dès la semaine prochaine.
Et en parlant de Wattpad justement…
il se pourrait bien que j’aie craqué ! L’idée de départ de « One Night in London » était une fulgurance et, au vu de votre enthousiasme quand je vous ai montré cette couverture (merci Canva !), je pense ne pas me tromper en disant que je ne suis pas la seule à ressentir de l’intérêt pour cette histoire !
J’ai donc commencé à la rédiger, sans aucune pression naturellement. Résultat : quatre chapitres écrits et j’aime déjà beaucoup ! Pour vous donner quelques infos, ce sera du YA/NA (notamment en raison du langage employé et du contenu plus explicite de certaines scènes) et le format sera *sans doute* une novella. Mais bon, avec moi, vous savez que tout est possible *ahum*
Je vous en reparlerai quand ce projet sera plus avancé mais en tout cas, pour le moment, je le réserve également pour Wattpad.
Etant donné le succès rencontré par la première série d’articles consacré à l’écriture de la fiction historique, je pense réitérer l’expérience de manière assez régulière.
Et je peux déjà vous révéler le thème suivant : Comment prendre soin de soi quand on est écrivain-e ?
Un sujet qui me tient à coeur et qui, je suis certaine, ne manquera pas de soulever nombre de discussions !
Pour ne rien manquer, je vous invite à souscrire à la newsletter si ce n’est pas déjà fait (je rappelle que du contenu exclusif est destiné uniquement aux abonné-e-s !) : soit sur la page d’accueil du site, soit via ce lien.
Qui regarde ? 🙂
A bientôt pour de prochaines aventures !
Laisser un commentaire