• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Cindy Van Wilder Zanetti

Cindy Van Wilder Zanetti

Auteurice

  • Accueil
  • Bibliographie
    • Albums Jeunesse
    • Romans publiés
    • Romans auto-édités
  • Agenda
  • Rencontres
  • Blog
  • Contact
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • Français

CR Mars 2020

4 avril 2020 2 commentaires

J’aurais aimé ouvrir ce CR par un gif représentant le printemps qui fleurit si joliment au-dehors, mais je ne peux m’empêcher de penser que ce faisant, ce serait nier un peu la réalité dans laquelle nous nous trouvons. 

Sans jouer les « doom and gloom » – ce blog n’est pas du tout l’endroit pour ! – je n’ai pas pour habitude de jouer les autruches. Le confinement, l’isolation, l’angoisse également font partie – malheureusement – de mon quotidien, au même titre que celui de centaines de milliers de personnes en ce moment (si pas plus). 

J’ai l’immense privilège de vivre tout ça avec les miens, sous un même toit, de pouvoir exercer mon travail alimentaire – qui n’a jamais aussi bien porté son nom, d’ailleurs ! – de continuer à être payée, qu’aucun de mes proches ne doive travailler à l’extérieur et de pouvoir de temps en temps m’évader dans un jardin. 

Ce privilège ne m’empêche pas d’avoir des bouffées d’angoisse de temps en temps. Pas plus qu’il ne m’empêche de penser à toutes les autres personnes qui vivent cette situation. 

Aussi je voudrais profiter de ce CR pour non seulement refléter cette situation, mais aussi adresser mes pensées – cadeau bien minime, mais présent – à toutes ces personnes. 

Pensées aux malades, aux proches des malades, aux victimes de ce virus, à leurs familles, à tous ceux et toutes celles qui les aiment et les connaissent.

Pensées au personnel soignant, à celleux qui travaillent dans le secteur de l’alimentaire et de la distribution, celleux qui doivent sortir pour travailler. Celleux qui se retrouvent à la maison avec leurs pensées et les médias pour seul compagnon. Celleux qui doivent concilier travail et garde d’enfant. Les enfants également, les ados, celleux qui aimaient tant sortir et qui ne le peuvent plus. Les bénévoles, les volontaires, celleux qui se battent pour les autres.

Pensées à vous tous et toutes. Je ne vais pas vous faire de grands discours – ce n’est pas non plus l’endroit pour – mais vous adresser plein de soutien et de bonnes ondes en cette période, nous en avons tous et toutes besoin.

Côté salons

Mars a été rythmé, côté salons littéraires, par la Foire du Livre de Bruxelles, où j’ai eu l’honneur de rencontrer les classes ayant participé au prix Première Victor – pour lequel Terre de Brume était nominé – ainsi que les lecteurices venu-e-s me voir en dédicace. 

Encore bravo à Marie Colot pour avoir remporté le prix Première Victor et un merci tout spécial à Aliénor qui a si bien défendu Terre de Brume lors de la remise du prix !

Côté écriture

Il y a énormément de boulot en coulisses, que ce soit sur des projets visibles – je vous en reparle ci-dessous – que pour des projets que je préfère écrire à porte fermée. 
Plusieur s verront le jour dans les mois à venir, d’autres sont à (beaucoup) plus long terme, et je dois dire que cette diversité dans le travail littéraire me convient fort bien ! Parmi ceux dont je veux vous parler, il y a naturellement…

ONIL, qui de novella devient projet de roman graphique ! 

Je vous en ai parlé plus longuement dans mon dernier article de blog. L’appel à illustrateurices pour collaborer sur ce projet est toujours en cours, vous avez jusqu’au 27/4 pour m’envoyer votre candidature (en lisant bien les modalités de participation, d’ailleurs). 

En attendant, je bosse sur le scénario, qui se révèle un tout nouveau défi d’écriture et je dois dire que ça me plaît énormément ! 

Il y a également...

Tout nouveau, tout beau ! 

« Au Loup ! » sera un roman unique. Pour la première fois dans ma carrière d’autrice, je n’écrirai pas du YA, mais bien pour la jeunesse (la cible étant les 10 ans et +). 

C’est une envie que je gardais depuis longtemps dans un coin de ma tête, sans parvenir à trouver le sujet qui me donne le déclic de l’écriture. Et puis l’idée de « Au Loup! » est arrivée – une fable écologiste, qui parle de réintroduction des animaux sauvages – et du loup, en particulier – chez nous et qui fait la part belle au « girl power »! 

Avant que vous le demandiez – je vous connais ! – non, je n’ai aucun contrat pour ce roman, donc aucune idée de qui en sera l’éditeur ou même quand il pourrait sortir. Stay tuned, naturellement 😉 

Côté podcast

Le travail sur l’adaptation podcast de Terre de Brume 1 & 2 continue en coulisses ! Naturellement, au vu des derniers évènements, la sortie est repoussée au second semestre 2020.

J’ai le privilège en tout cas d’assister aux étapes de cet immense travail tous horizons et je peux vous dire que je trépigne déjà d’impatience à l’idée de vous présenter le résultat !

C’est tout pour ce CR ! Prenez bien soin de vous et des autres.

Classé sous :Ecriture

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Mallou14 dit

    5 avril 2020 à 9 h 53 min

    Pensée pour tes proches et pour toi aussi Cindy <3
    Les extraits que tu as postés sur Insta pour Au Loup me parlent beaucoup, j'ai hâte d'en découvrir plus. Et pour les autres projets aussi !

    Répondre
    • Cindy Van Wilder dit

      5 avril 2020 à 10 h 37 min

      Merci ma chère Maëlle <3 Plein de pensées à toi et tes proches en retour !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© 2019 Cindy Van Wilder Zanetti, Auteurice. Tous droits réservés.
Webdesign & développement : Johanne A. (webarcana.fr)