• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Cindy Van Wilder Zanetti

Cindy Van Wilder Zanetti

Auteurice

  • Accueil
  • Bibliographie
    • Albums Jeunesse
    • Romans publiés
    • Romans auto-édités
  • Agenda
  • Rencontres
  • Blog
  • Contact
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • Français

Podcast Terre de Brume – les coulisses !

12 septembre 2020 5 commentaires

Si vous suivez mon actualité de manière régulière ces derniers temps, vous êtes au courant que Terre de Brume, mon dernier diptyque paru chez Rageot, va donc être adapté en podcast par la RTBF !

Comme expliqué dans mon dernier CR, la phase « adaptation du roman en script » est clôturée. L’équipe en charge du projet a pu dès lors avoir le feu vert pour la prochaine étape, à savoir l’enregistrement proprement dit.

Hier, j’ai eu l’opportunité de pouvoir me rendre au studio où le podcast est actuellement enregistré et cette visite m’a tellement enthousiasmé que je ne pouvais pas ne pas vous rédiger un compte rendu à cette occasion…

Le studio se situant à Liège (petite précision géographique pour les non-habitué-e-s de la Belgique – Liège se situe à l’autre bout du pays pour moi), c’était donc parti pour une bonne heure de trajet. Et comme vous le voyez, j’étais en bonne compagnie pour faire cette visite !

Selfie (masqué) avec ma chère Maëlle !

Une fois entrées dans le studio, nous sommes directement plongées dans le feu de l’action.

Gros moment d’émotion pour moi – non seulement, oui, ca enregistre là sous mes yeux, mais en plus, je découvre pour la première fois un studio d’enregistrement, les comédien-ne-s qui incarnent les divers rôles de Terre de Brume en chair et en os, le tout emmené par l’énergie fourmillante de Caroline Prévinaire, qui gère de main de maître le processus !

Précédent
Suivant

En régie, à voix basse pour ne pas distraire les ingénieur-e-s du son dans leur travail et grâce à l’accueil impeccable de toute l’équipe, j’apprends quelques petits secrets de tournage…

* On enregistre dans le désordre, non pas en fonction de l’ordre chronologique de l’intrigue, mais bien selon les disponibilités de chacun-e, à commencer par les comédien-ne-s casté-e-s pour l’occasion. Le contexte sanitaire n’a pas aidé les choses naturellement…

Précédent
Suivant

* Chaque enregistrement se fait en plusieurs étapes : d’abord, lecture générale de la scène, où Caroline, en cheffe d’orchestre, évoque le contexte général de l’action, règle les intonations de chacun-e, etc. Ensuite, enregistrement (guidé en régie)

* Oui, oui, c’est bien le script EN ENTIER du podcast. Joli syllabus, n’est-il pas ! Décortiqué en dialogues, voix off et naturellement… effets sonores !

Il règne en tout cas une ambiance incroyablement studieuse, emplie de concentration et d’une énergie qui m’impressionne, le tout saupoudré de bonne humeur ! Maëlle et moi nous éclipsons du studio pour quelques surprises qui seront bientôt dévoilées – je vous conseille d’ailleurs de suivre La Voix Dans Ta Tête, si ce n’est pas encore fait !

Quand je reviens, en attendant le taxi qui nous emmène à la gare pour le train du retour, je me pose sur le canapé en régie. Je dévore littéralement des yeux et des oreilles le travail qui est en train d’être effectué. C’est là que je prends la pleine mesure de ce qui est en train de se passer – un de mes rêves d’autrice est exaucé.

Mon œuvre ne va pas exister seulement que sur papier. Elle est littéralement incarnée par les mots des comédien-ne-s. Les entendre me donne la chair de poule autant que des papillons dans le ventre.

Je suis d’autant plus fière que cette œuvre soit portée de cette manière, qu’elle puisse bientôt être diffusée quand je songe que non seulement, les femmes y tiennent les rôles principaux, mais qu’elle fait également la part belle aux personnages queer et racisé-e-s.

Et ceci n’est qu’une étape dans le processus de tournage, donc je vous conseille de suivre les mises à jour sur mes RS pour des infos en avant-première !

Ce n'est qu'un au revoir, Liège...

Classé sous :Evénements

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Mallou14 dit

    13 septembre 2020 à 8 h 44 min

    Ravie d’avoir pu assister à tout cela avec toi ! Une belle découverte des coulisses, plein de frissons et déjà des étoiles plein les yeux.

    Répondre
    • Cindy Van Wilder dit

      13 septembre 2020 à 11 h 08 min

      Merci d’être venue, dear !! Les étoiles n’ont toujours pas quitté les miens…

      Répondre
  2. Cranberries dit

    13 septembre 2020 à 10 h 46 min

    Ohlalalala !!! <3
    J'ai tellement hâte !!

    Répondre
    • Cindy Van Wilder dit

      13 septembre 2020 à 11 h 08 min

      Et moi donc !!!!

      Répondre

Rétroliens

  1. Bilan du mois : Septembre 2020 dit :
    1 octobre 2020 à 8 h 57 min

    […] chance et l’honneur d’accompagner mon amie Cindy Van Wilder voir les coulisses de l’adaptation en podcast de Terre de Brume et j’en suis ressortie des étoiles plein les yeux ! C’était très impressionnant et […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© 2019 Cindy Van Wilder Zanetti, Auteurice. Tous droits réservés.
Webdesign & développement : Johanne A. (webarcana.fr)