Nous y sommes – 30/10, jour de sortie de Captive !
Une date qui m’a semblé paradoxalement très lointaine et très proche à la fois. Peut-être parce qu’écrire cette novella s’est révélé un acte extrêmement immersif, aussi bien dans sa création que dans tout ce qui l’a suivi (correction, promotion, etc)…
Je suis en tout cas extrêmement fière & heureuse de vous présenter cette œuvre, qui, je le rappelle au cas où ce ne serait pas encore clair, est disponible gratuitement !
De quoi ça parle et comment se le procurer ?
Tout est détaillé ci-dessous !
Passer de l’autre côté du Miroir ne donne pas toujours accès au Pays des Merveilles… Addie, jeune Londonienne, est brutalement enlevée un soir d’octobre. Propulsée dans un univers étrange, à la merci de créatures menaçantes qui la considèrent comme une « expérience », elle va devoir trouver le moyen de s’en sortir. Pour elle-même comme pour son enfant à naître.
Comme le pitch & la couv’ vous l’indiquent, Captive ne va pas être un récit joyeux. C’est un récit sombre, flirtant entre le fantastique et le thriller, à la lisière de l’horrifique. Il ne verse cependant ni dans le glauque ni dans le gore. Il s’agit d’une novella d’environ 27 000 mots/150 000 signes.
Néanmoins, comme je ne peux pas et ne veux pas présumer de la sensibilité de chacun-e, les trigger warnings/avertissements pour les lecteurices seront clairement mentionnés. Ils sont présents sur la page du site consacrée à ce récit mais aussi en tête des chapitres. C’est un geste qui me tient à cœur afin que chacun-e puisse profiter de cette lecture le plus confortablement possible et faire le choix de s’y aventurer ou pas.
Ce qui importe pour moi dans ce récit en premier lieu, c’est de donner la parole aux femmes qui ont souffert et qu’on entend encore trop peu souvent. Par le biais d’Addie, l’héroïne de cette novella, je voulais mettre en avant celles auxquelles on ne devrait jamais retirer la parole. En ce sens, Captive est un récit doux-amer, (malheureusement) réaliste, mais non dénué d’espoir.
Captive est également une introduction à un univers bien plus vaste, bien plus complexe, pas encore écrit mais sur lequel je travaille depuis maintenant plusieurs années. Captive en est un prélude, une introduction !
L’idée première m’est venue il y a presque trois ans maintenant, en regardant un épisode de Doctor Who. On ne sait jamais quand Muse va intervenir et ce jour-là, elle m’a (une fois de plus) totalement prise au dépourvu. Depuis, le monde & l’histoire n’ont cessé de se développer et de s’étoffer. Cette histoire m’a rapidement captivée (ah ah, jeu de mots absolument volontaire !) et elle a même fait plus que cela – elle s’est inscrite dans mes tripes, dans mon esprit au point qu’à présent, il ne se passe guère un jour sans que j’y pense. C’est un travail qui promet d’être extrêmement long et ardu, vu le contexte, mais je n’y renoncerais pour rien au monde.
Dans quelle dynamique s’inscrit cet univers ?
Je ne le révélerai pas encore… Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a un ENORME indice dans la préface de Captive – un hommage que je voulais rendre.
Vous me direz : mais alors pourquoi ne pas avoir écrit le roman d’abord ?
Réponse : parce qu’il nécessite énormément de recherches, surtout historiques, et que je ne les ai pas encore finies !
De plus, l’histoire de Captive me trottait en tête depuis longtemps et j’ai fini par céder à la tentation de l’écrire. Cette novella est pour moi une préquelle parfaite : elle introduit l’univers et certains personnages clefs que vous retrouverez dans le roman à venir…
Plusieurs possibilités pour le lire !
1/ Sur Archive of Our Own : je voulais le poster au départ sur Wattpad, mais AO3 (de son petit nom) m’apparaît bien plus sûr au niveau sécurité/respect des droits d’auteur. Le récit y est posté dans son intégralité. Vous pouvez le lire sans devoir vous inscrire sur le site (gros avantage, contrairement à Wattpad !) et le télécharger en epub/mobi/pdf ou le lire en ligne, c’est comme vous voulez.
Notez qu’en vous inscrivant (ce n’est pas nécessaire pour lire Captive, je le répète) et en vous abonnant à mon profil vous recevez un mail de notification à chaque mise à jour. Le site fonctionne sur liste d’attente, donc je ne peux que vous inviter à vous inscrire dès maintenant. Si vous avez besoin d’infos, n’hésitez pas à me les demander !
2/ En ebook : je vous offre aussi la possibilité de me contacter par e-mail à l’adresse suivante : cindy.van.wilder(arobase)gmail.com afin d’obtenir l’e-book. Précisez le format que vous préférez recevoir (epub ou mobi) et je vous l’enverrai en retour de mail.
3/ Fichiers audio : je réfléchis aussi à la possibilité de décliner ce récit en récit audio. Plus à venir !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture si vous vous aventurez dans cet univers. Je vous remercie déjà de votre confiance & de votre intérêt. N’hésitez pas à me faire des retours si vous le lisez et à en parler autour de vous, si le cœur vous en dit !
Laisser un commentaire