Hello tout le monde,
Pour ce dernier article de blog 2020, j’avais envie de partager les points dont je suis fière, qui ont jalonné cette année décidément pas comme les autres ainsi que naturellement les projets à venir !
Ma sortie 2020, demeurée extrêmement confidentielle car en auto-édition gratuit, ce qui n’enlève pas une seule once à la fierté que je ressens d’avoir pu livrer ce récit.
Niveau écriture, j’ai passé un cap – celui d’abord d’avoir introduit un univers bien plus vaste et complexe par le biais de cette novella et ensuite, d’avoir plongé dans du fantastique horrifique, tout en donnant une voix aux victimes qu’on oublie bien trop souvent.
J’ai été extrêmement émue de recevoir des avis & chroniques sur Captive, non seulement positives, mais aussi & surtout qui avaient compris d’emblée ce que je voulais faire avec ce récit. Vous pouvez en découvrir plusieurs sur la page consacrée à ce récit, et en voici un de plus, signé par le blog Des Livres et des cris :
Cette novella est une claque, une énorme claque, et une merveille à mes yeux. Je sais que je veux déjà la relire, et je suis presque triste de ne pas pouvoir posséder le livre papier tant je sais que c’est un récit qui m’a marquée et me marquera encore longtemps, que je veux garder avec moi, sous mes yeux. Car il est vrai. Il est sincère. Il est profond. Il est sombre, il est dur, il est cruel, il est, simplement. Addie est un personnage en qui, je pense, des lecteurices peuvent se retrouver, en qui iels peuvent se transposer
Novella à l’origine, ce projet 100% queer et contemporain est devenu… un roman graphique ! Une aventure dans laquelle je me suis lancée tête baissée, épaulée par ma chère Roxane Edouard, et à présent, par un dessinateur extrêmement talentueux que je vous présenterai bientôt !
ONIL, de son petit nom, m’a aussi ouvert les portes d’une nouvelle forme d’écriture, à savoir celle d’un script, et j’ai vraiment beaucoup aimé relever ce nouveau défi. Là, pour le moment, je suis occupée à fignoler le dossier de soumission qui partira bientôt vers les ME… Doigts croisés comme on dit !
Et les sorties à venir !
Elle est le vent furieux, sortie chez Flammarion Jeunesse le 6 janvier !
Un très joli projet porté par Marie Pavlenko et auquel j’ai eu l’honneur de collaborer, en compagnie de belles plumes ! Covid oblige, la soirée de lancement sera virtuelle – RDV le 6/1 chez Babelio dès 18h30 !
L’une des plus belles victoires et soyons claires, l’une des plus belles revanches littéraires ! Avec Agnès Marot, ma co-autrice, et Roxane Edouard, nous avions presque jeté l’éponge sur ce texte.
Souvenez-vous : il devait sortir initialement chez Nathan, qui, après moult préparatifs et promesses… annulera la publication à peine quelques semaines avant la date initiale de sortie. Je passe sur les motifs de cette décision, je préfère me concentrer sur le positif – car après un looooong chemin de soumissions et de refus en tout genre, voilà qu’au moment où l’on n’y croyait plus, #TousDebout trouve maison à la hauteur de sa plume et surtout, une éditrice qui a compris le projet d’emblée !
Quelle immense satisfaction pour nous et quel plaisir de vous dire qu’enfin, vous allez découvrir ce récit ! Rendez-vous début mars chez Hugo New Way (la couverture sera bientôt dispo !)
Et quoi de mieux pour finir cette année qu’un contrat signé dans les derniers jours de décembre ?
Encore mieux – vous pourrez bientôt lire ma contribution et ce, en ligne gratuitement !
Guettez les nouvelles 🙂
Et qu’en est-il de l’adaptation de Terre de Brume en podcast, me direz-vous ?
Le projet a pris du retard, notamment en raison de la crise que nous connaissons toustes, mais don’t panic – la première saison arrive tout bientôt dans vos oreilles ! Et je serais peut-être même en mesure de vous livrer bientôt un petit teasing en ce sens… 😉
Il me reste à vous souhaiter autant de sérénité et de paix d’esprit que possible pour la transition 2020/2021. Amusez-vous tout en étant responsables, et on se retrouve bientôt !
Mais c’est très bien tout ça. Félicitations. J’ai hâte de lire et écouter.
merci !
Super bilan Dear !
Tu as encore été très occupée cette année et je sens que 2021 va encore nous offrir de beaux projets de ta part.
J’ai tellement hâte de lire tout ça !! <3 <3
Merci très chère !
On a beau le savoir… avoir un récap de tout au même endroit, ça fait plaisir à voir !
Tchin pour tout ça !
Merci dear !